Se connecter au corps pour mieux vivre sa douance ? Quelles pistes ?

Qui est Eric Caulier ?
Eric Caulier est docteur en anthropologie. Chercheur à l’Université de Nice Sophia Antipolis, il est membre fondateur du CoSoCo (Consciences, Soins et Cognitions). Son parcours et sa méthodologie sont fondamentalement transdisciplinaires. Il a participé à la formation continuée des professeurs d’éducation physique et à la promotion de mémoires en kinésithérapie à l’Université de Louvain-La-Neuve. Il a été collaborateur scientifique pour les grands courants de pensées traditionnelles chinoises à l’Université Libre de Bruxelles et chercheur invité en sociologie à la Sorbonne au Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien. Avec l’université de Mons, il s’intéresse aux apports des nouvelles technologies (imagerie 3D) dans la compréhension du mouvement.
Dès son plus jeune âge, il est en quête du geste juste. Il devient champion et recordman de Belgique en athlétisme dans diverses disciplines sans entraîneur. Il expérimente des techniques d’entraînement mental et se passionne pour les rapports corps-esprit.
Lors de ses nombreux séjours d’étude en Chine, il est initié aux cinq styles majeurs de taijiquan (6ème dan) et aux arts internes (diplômé de l’Université d’Éducation Physique de Pékin). Elève proche de Maîtres légendaires, il reçoit un héritage qu’il se réapproprie au travers de ses recherches sur les techniques de conscience du corps.
Praticien-chercheur, Eric Caulier est aussi un passeur. L’École de taijiquan qu’il a fondée en 1987 a sensibilisé plus de 10 000 personnes, enseigné à plus de 4000 élèves et formé plus de 70 enseignants. Avec Georgette Methens-Renard, il a créé le Centre d’Actualisation du Potentiel qui propose du conseil en entreprises : gestion du stress, ergonomie, management de soi. Il transmet également via ses écrits : livres, ouvrages collectifs et articles.
Son expérience et son parcours montrent qu’en actualisant ses potentialités, on peut être un zèbre heureux. Les techniques corporelles lui ont procuré ancrage et ouverture. Elles l’ont aidé à mieux connaître sa nature profonde et à se mettre en harmonie avec son environnement.